Le blog de l'avenir

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Recettes de cuisine

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, février 20 2011

Recette des moules marinières

Hmm les moules.. Les meilleures que j'ai mangées étaient à Biarritz. Sinon à Flunch y en a aussi mais c'est pas pareil ;-)

Si vous voulez faire des bonnes moules marinières à la maison, je vous donne la recette (ca vient de ma mère, qui elle même l'a eu de sa mère, qui elle même l'a eu de son arrière arrière grand mère...)

Moules Marinieres Cuites Marmite

Etape 1 : Acheter des moules

C'est pas trop compliqué, mais pour un plat principal, prévoir 500g de moules par personnes

Etape 2 : Nettoyer les moules

Il faut qu'elles soient bien propre. Donc il faut bien les nettoyer. Parfois on achète des moules d'élevage pratiquement propre, mais parfois les moules sont plein de petits coquillages collés (des petits coquillages blancs, qui ressemblent à des volcans..). Il faut bien enlever tous ces petits coquillages avec un couteau : faire les moules une par une c'est un peu fatiguant mais il faut le faire. Dans ces petits coquillages, j'ai remarqué qu'il y a des petits êtres vivants pas très apétissants, et comme toutes les moules vont baigner dans le jus il vaut mieux pas que ça se mélange... Donc en résumé : Gratter les moules avec un couteau, brosser les moules avec une brosse et rincer correctement les moules : n'oubliez pas que les coquilles vont tremper avec les moules elles même et parfois les gens aiment bien boire le jus, les coquilles doivent donc être très propre. Sinon mieux : acheter des moules d'élevage il y aura moins de travail pour le nettoyage. Remarque : Les moules doivent être bien vivantes : jeter les moules suspectes : les moules doivent avoir un tonus musculaire suffisant leur permettant de se refermer dès qu'on les embête trop. Les moules qui restent tout le temps ouvertes ou qui puent doivent être jetées.

Etape 3 : Cuire les moules

Dans une grande casserole qu'on couvrira pour la cuisson, ou bien dans une cocotte minute : Mettre un petit berlingot de vin blanc (ça s’achète par petits packs de 6 en magasins : vin blanc de cuisine en touts petits berlingots). Puis mettre quelques échalotes ou des oignons. Mettre aussi quelques feuilles de laurier (broyer entre les doigts). Mélanger le tout. Faire cuire environ 10 ou 15 minutes. Penser que les moules vont s'ouvrir et prendre plus de place dans la casseroles. Avec une cocotte minute bien fermée ça ne pose pas de problème..

Etape 4 : Manger les moules

Avec des pommes de terres à la poêle coupées en dés ou des frittes. Avec les coquilles vides, ne faites pas comme mon grand père qui avait tapissé son mur extérieur pour le "décorer"

dimanche, février 13 2011

Recette des rouleaux de printemps

Ok, Aujourd'hui Maïté va vous partager la recette de cuisine pour faire des rouleaux de printemps fait maison. Remarque : plus tard je mettrai des photos..

Introduction : Faire des rouleaux de printemps c'est d'abord très convivial. Peu de personnes l'ont déjà fait et les invités sont souvent ravis. Chacun va devoir composer son propre rouleau de printemps : tremper sa galette dans une bassine d'eau posée au milieu de la table, disposer ses ingrédients sur la galette puis rouler sa galette ! Tout en même temps, ça laisse largement le temps de discuter et de rigoler sur les galettes ratées des uns et des autres ;-)


Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Galette de riz : A acheter au magasin chinois du coin. Prendre la marque du Lion (il y a dessiné un lion sur le paquet) : 1 paquet (grand ou petit comme vous voulez)
  • De la viande : Soit des petites crevettes cuites, soit vous faites du porc laqué, soit vous mettez la viande que vous voulez. : 1 bon gros paquet de crevette cuite congelé de bonne qualité. Pour la viande 1 kilo devrait aller.
  • 1 Concombre
  • Feuilles de menthe
  • Germes de soja : 1 paquet (genre 5 grosses poignées)
  • Vermicelles de riz : prendre la marque Suzi Whan : 1 gros paquet selon l'appétit des gens et si c'est le plat principal
  • Des cacahuètes : simple, c'est à dire ni salé ni grillé mais décortiqué c'est plus pratique
  • 4 Carottes
  • D'autres ingrédients selon votre imagination (pensez que vous faites des rouleaux de printemps pas une pizza)
  • Sauce spéciale rouleau de printemps (se trouve en bocal tout prêt dans les magasins chinois)


Recette :

  • Faire bouillir les vermicelles de riz (pas trop longtemps si ma mémoire est bonne), juste pour qu'ils soient bien ramolli. Ensuite les égoutter puis les refroidir à l'eau froide.
  • Broyer des cacahuètes dans un pilon
  • découper des fines lamelles de concombres (3 à 5cm)
  • raper les carottes
  • Disposer tous les ingrédients sur la table dans des petits bols/récipients
  • Devant chaque personne mettre des petites serviettes (chacun posera sa galette dessus) remarque : il existe des trucs spéciaux en bambous ou en plastique pour ça mais des petites serviettes font l'affaire pour commencer
  • Faire bouillir de l'eau et mettre l'eau bouillante dans une grande bassine d'un diametre au moins egal au diamètre des galettes, puis disposer la bassine au milieu de la table
  • Rameutter la population autour de la table car ça va commencer


Pour faire un rouleau de printemps :

  • Tremper une galette dans l'eau tiède et la poser sur le chiffon : plus l'eau est chaude moins il est nécessaire de tremper la galette pour la ramolir. Parfois il est nécessaire de mouiller légèrement le chiffon sinon la galette colle au torchon et il est difficile de rouler son rouleau. Attention : c'est sur le torchon que la galette doit se ramolir dans la mesure du possible : avec de l'eau bien chaude, 2 à 3 s. suffisent
  • Disposer les ingrédients sur la galette (au milieu et proche de soi). En général on met d'abord les nouilles puis le reste : ne pas oublier les cacahuètes et la menthe qui donne un très bon gout
  • Rouler son rouleau de printemps comme on roule une cigarette. La seule différence bien sur est qu'il faudra penser à rabattre les bord à mi chemin sinon évidemment les ingrédients vont se barrés quand on va prendre la galette. Remarque : En roulant la galette, essayer de bien serrer sinon idem quand vous allez manger le rouleau à l'intérieur ça ne sera pas compact et tout va se barrer..

Voila. Trempez votre rouleau dans la sauce et dégustez.. mmm j'en salive d'avance rien qu'en écrivant ces lignes !

Remarque : Avec les restes du repas, pour le repas suivant, il suffit de prendre tout les restes et des les mélanger : faire cuire dans une grande poele ou un wok avec de la sauce de soja (à acheter au magasin chinois du coin) !!! C''est tout aussi délicieux !

A+