Hmm les moules.. Les meilleures que j'ai mangées étaient à Biarritz. Sinon à Flunch y en a aussi mais c'est pas pareil ;-)

Si vous voulez faire des bonnes moules marinières à la maison, je vous donne la recette (ca vient de ma mère, qui elle même l'a eu de sa mère, qui elle même l'a eu de son arrière arrière grand mère...)

Moules Marinieres Cuites Marmite

Etape 1 : Acheter des moules

C'est pas trop compliqué, mais pour un plat principal, prévoir 500g de moules par personnes

Etape 2 : Nettoyer les moules

Il faut qu'elles soient bien propre. Donc il faut bien les nettoyer. Parfois on achète des moules d'élevage pratiquement propre, mais parfois les moules sont plein de petits coquillages collés (des petits coquillages blancs, qui ressemblent à des volcans..). Il faut bien enlever tous ces petits coquillages avec un couteau : faire les moules une par une c'est un peu fatiguant mais il faut le faire. Dans ces petits coquillages, j'ai remarqué qu'il y a des petits êtres vivants pas très apétissants, et comme toutes les moules vont baigner dans le jus il vaut mieux pas que ça se mélange... Donc en résumé : Gratter les moules avec un couteau, brosser les moules avec une brosse et rincer correctement les moules : n'oubliez pas que les coquilles vont tremper avec les moules elles même et parfois les gens aiment bien boire le jus, les coquilles doivent donc être très propre. Sinon mieux : acheter des moules d'élevage il y aura moins de travail pour le nettoyage. Remarque : Les moules doivent être bien vivantes : jeter les moules suspectes : les moules doivent avoir un tonus musculaire suffisant leur permettant de se refermer dès qu'on les embête trop. Les moules qui restent tout le temps ouvertes ou qui puent doivent être jetées.

Etape 3 : Cuire les moules

Dans une grande casserole qu'on couvrira pour la cuisson, ou bien dans une cocotte minute : Mettre un petit berlingot de vin blanc (ça s’achète par petits packs de 6 en magasins : vin blanc de cuisine en touts petits berlingots). Puis mettre quelques échalotes ou des oignons. Mettre aussi quelques feuilles de laurier (broyer entre les doigts). Mélanger le tout. Faire cuire environ 10 ou 15 minutes. Penser que les moules vont s'ouvrir et prendre plus de place dans la casseroles. Avec une cocotte minute bien fermée ça ne pose pas de problème..

Etape 4 : Manger les moules

Avec des pommes de terres à la poêle coupées en dés ou des frittes. Avec les coquilles vides, ne faites pas comme mon grand père qui avait tapissé son mur extérieur pour le "décorer"