A la recherche d'outils et d'informations pour l'analyse des performances sur une application Web et sa base de données SQL Server 2005, je recherchais un moyen de faire des traces et des analyses de deadlocks. Je connaissais SQL Profiler mais le problème est qu'il bouffe les ressources du serveur.

Et bien j'ai appris que :

- Quand on fait une trace avec SQL Server Profiler, c'est une trace "coté client". Même si on lance SQL Profiler sur le serveur. Et l'interface GUI bouffe les ressources. En fait pour faire une trace qui prend un minimum de ressources il faut faire une trace "coté serveur".

Faites une recherche "server side sql server trace" sur google vous trouverez plein de lien et tutoriels. Notamment celui là qui donne un graphique comparatif 1.sans traces, 2.traces coté serveur 3. traces coté client : http://sqlblog.com/blogs/linchi_shea/archive/2007/08/01/trace-profiler-test.aspx Traces SQL Server" Coté client" vs "Coté serveur"

http://sqlserverpedia.com/wiki/The_Server-side_Trace:_What,_Why,_and_How http://www.mssqltips.com/tip.asp?tip=1035 http://vyaskn.tripod.com/server_side_tracing_in_sql_server.htm

Et un très bon tutoriel en français sur developpez.com: http://elsuket.developpez.com/tutoriels/sqlserveur/fichier-trace-cote-serveur/